Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Yeux de Camille
Archives
22 novembre 2015

Loin des yeux, mais près du coeur...

IMG_7649

Il est 12h environ, un de mes clients réguliers, en prenant son plat de pâtes, me raconte une histoire que je ne comprend pas. Il me parle de Paris, d’attaques, de centaines de victimes, de polices partout…

Honnêtement je ne comprends pas ce qu’il me raconte, je me dis qu’encore une fois je subis une défaillance en anglais, que je suis à coté de la plaque que les centaines de personnes c’est pas des victimes mais des policiers, car non enfin c’est pas possible qu’il m’ait dit ça, j’ai juste pas compris…

Puis de toute façon il y a du monde qui a faim alors je repars du coté cuisine préparer mes petits plats. Et puis deux heures après je reçois un texto de ma patronne me demandant si tout se passe bien au boulot et puis si j’ai entendu les nouvelles. Du coup je prends finalement le temps de regarder sur internet ce qu’il se passe…

Et là le choc bien sûr en premier, puis la terreur, mon cerveau qui n’avait pas voulu comprendre plus tôt, réalise que oui c’est possible, que l’inconcevable venait bel et bien d’arriver à Paris.

 

C’est étrange sur le coup mon unique réaction a été de fondre en larmes. Avant même de savoir si des personnes de mon entourage avaient été touchées, je pleurais et je n’arrivais pas à me contenir. Naturellement j’ai checké face de bouc. J’ai bien fait, une application sur celui ci permettait à tous mes amis Parisiens de se signaler en sécurité. Merci Facebook ça m’a évité des heures d’angoisses…

 

Alors vivre ce genre d’événement depuis si loin c’est à la fois plus simple et plus compliqué. 

Un peu plus simple car j’ai cette chance de ne pas avoir les attentats en sujet principal des conversations, à vrai dire même peu de monde m’en n’a parlé. Et si je veux en savoir plus je lis les journaux en ligne ou je regarde les replay de canal+, les autres chaines de TV ne sont pas disponibles à l’étranger, et tant mieux ça m’évite de passer trop de temps devant les infos et donc de me créer un environnement trop anxiogène. (Merci quand même à Mr Valls, qui en parlant d’armes chimiques et bactériologiques m’offre l’opportunité de faire des cauchemars toutes les nuits, même en vivant à près de 20 000km de là…)

Dans le même temps plus compliqué car mes amis proches ici ne sont pas français, donc ne partagent pas et peut être même ne comprennent pas ma peine et mon angoisse. C’est surement ça qui me pousse à écrire cet article, moi qui n’aime pas écrire (je me sens bien mieux à manier les angles de vues et la lumière plutôt que les mots…)

 

Car oui même à l’autre bout de la terre je me sens visée par ces attentats, ils ont attaqué MR Tout le monde, et en tant que MME Tout le monde, aimant (beaucoup) boire des coups, aller au resto ou écouter un concert, je m’identifie, comme tous, aux victimes. Et bien sûr ce naturel besoin de rassemblement, comme il y a eu un peu partout en France, et d’être ensemble me tiraille moi aussi. Et ça c’est un peu dur à vivre…. je me sens un peu seule. Seule à avoir mon esprit constamment connecté avec la France tout en continuant à vivre comme si de rien n’était au pays des kiwis (qui eux ne connaissent pas vraiment le terrorisme… A part le Rainbow Warrior explosé par les services secrets français, ils n’ont jamais eu d’attaques terroristes sur leur territoire)

 

Aussi bizarre que cela semble j’ai voulu, enfin non, j’ai dû, car cela relevait plus de la nécessité, à m’associer (par des gestes simples comme mettre des bougies à ma fenêtre, troquer ma garde-robe colorée contre une plus sobre ou me réveiller à minuit lundi pour faire la minute de silence et pleurer les victimes) aux victimes, aux familles des victimes, aux amis des victimes bref à tout le monde. 

 

J’ai un peu de mal à dire au peuple français car je vois en ces attentats plus une attaque contre une jeunesse libre et heureuse plutôt qu’à une nation…Je pense que ça pouvait arriver et que ca peut arriver n’importe où à n’importe qui. Du moment qu’on ne leur plait pas finalement, on est une cible (et du coup ça en fait un paquet de cibles, la majorité de l’humanité ne leur plait  en fait. Ce qui explique l’augmentation vertigineuse du nombre de morts par attentats rien qu’en 2014). 

Petit fait parlant, rien qu’en une semaine on décompte un attentat à Beyrut contre le fief du Hezbollah: 44 morts, un attentat à Bagdad, ironie de la chose, lors de funérailles d’un groupe chiite combattant DAESH: 18 morts, 6 attaques à Paris: 130 morts, Nigeria 2 attentats en deux jours, à la sortie d’une mosquée et sur un marché au téléphone portable: 47 morts,  et Mali prise d’otages dans un hôtel Radisson: 21 morts,

 

Alors voilà, je suis évidemment plus touchée par les attentats en France, car Paris m’est familière et car l’un de mes proches aurait pu être l’une des victimes, mais au vu de ces dernières semaines sanglantes je me sens Francaise, Nigérienne, Irakienne, Libanaise, Malienne, Russe, Syrienne, Turque…bref Humaine!

 

Puis j’en suis venue à me poser beaucoup de questions. Comme à chaque fois on se fait attaquer par des Francais (ou Belges mais c’est pareil) ce qui m’interroge sur les motivations de ces jeunes. Que c’est-il passé pour que des simples humains et citoyens français, en arrivent à attaquer leur propre pays? Ne se sont-ils pas à un moment donné sentis si perdus, si rejetés dans cette société qu’il leur a fallu chercher du réconfort ailleurs? Car une idéologie comme celle de DAESH aurait- elle un impact sur une personne heureuse, forte et bien dans sa tête? Et puis cette volonté de DAESH de détruire tout ce qu’il y a de beau dans ce monde, ne relève-t-elle pas d’une extrême frustration et colère? Pourquoi? Et puis face à la haine et l’horreur comment réagir? Répondre à la violence par plus de violence est-il un choix judicieux? Mais en même temps peut-on ne rien faire? N'y a-t-il pas de solution pacifique? Et puis quel outil a-t-on pour évacuer cette colère qui est en nous tous maintenant?  Comment ne pas tomber dans la peur et la haine de son voisin, nous aussi? Et cet élan magnifique de solidarité, d’unité et d’amour de son prochain va-t-il durer ? Bref des dizaines et des dizaines de questions me taraudent l’esprit en voyant les nouvelles et les réactions sur les réseaux sociaux…

 

Je n’ai aucune réponse à ces questions, en tout cas, la distance m’aidant peut être, j’ai pas peur (en fait non c’est un peu comme quand je prends l’avion, j’ai extrêmement peur mais je ne vais pas laisser ma peur m’arrêter) et je vais essayer comme action personnelle, le plus possible de donner de l’amour, de la compassion et surtout ne juger personne (même si c’est pas tous les jours facile). Même toi terroriste de Daesh, bon j’avoue j’ai un peu du mal à te donner de l’amour, mais un peu de compassion car tu as dû être bien triste, malheureux, en colère et en grande souffrance pour faire cela…(mais pas de pardon, faut pas pousser non plus, c’est juste impardonnable de prendre la vie de quelqu’un d'innocent!)

Et puis garder espoir en cette humanité qui est vraiment belle finalement, il y a tant de choses merveilleuses depuis vendredi et ça fait chaud au coeur et ca me donne beaucoup d’espoirs!

 

A mon niveau c’est la seule chose que je puisse faire…. 

 

Alors à toi, qui que tu sois, qui, à ma grande surprise, a pris le temps de lire mon assommant texte, je t’envoies beaucoup beaucoup beaucoup d’amour du bout du monde!

 

Et moi je m’en vais danser la salsa!

Publicité
Commentaires
C
Merci à tous pour vos commentaires. Je ne m'attendais pas à autant de réaction et cela m'a beaucoup touché! Merci à tous pour ces jolies messages et bonne année pleine de paix et d'amour!
Répondre
C
Camille,<br /> <br /> très beau texte, bouleversant.Continue à danser la salsa parce que la vie est belle et que c'est elle qui vaut la peine ! <br /> <br /> Amicalement, Cécile.
Répondre
C
Bravo Camille pour ce beau texte plein d émotion et d humanité,profite pleinement de tes beaux voyages<br /> <br /> merci pour ces belles photos,continue à nous faire partager ces belles expériences
Répondre
P
Une bien belle note, écrite par une belle personne. <br /> <br /> Peut être y voit on plus clair, au bout du monde...
Répondre
C
Ma Camille,<br /> <br /> Tes mots m'ont fait de nouveau pleurer.... Tu me manques..... Mais je suis extrêmement fière de ce que je viens de lire et pleine d'espoir pour l'avenir car j'espère que des milliers de Camille (voire des millions...) se retrouveront dans ton texte... Je t'embrasse
Répondre
Les Yeux de Camille
  • Mes photos de voyages, découvertes, rencontres et humeurs... Je mets beaucoup d'énergie et de coeur dans ces photos, merci de ne pas les utiliser sans au préalable m'envoyer un petit mot doux. Merci :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Yeux de Camille
Newsletter
Publicité