Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Yeux de Camille
Archives
19 septembre 2017

On the road again: Abel Tasman, Malborough Sounds & Molesworth station

Nous y voilà.. le dernier article sur la Nouvelle Zélande. 

Au programme des ces derniers jours de road trip avant que je saute dans l'avion direction la France (avec un petit stop en Australie bien sûr), une journée de rando dans le parc national Abel Tasman. J'avais déjà fait une journée de marche dans ce parc deux ans plus tôt et pour ne pas refaire le même trajet nous avons décidé de commencer par la fin de cette longue rando (elle prend normalement 3-4 jours de marche pour la faire en entière). Tant mieux car on a vu quasi personne de ce coté là (beaucoup de marcheurs arrêtent un peu plus tôt la rando et rentre en bateau à leur point de départ).

Ensuite nous nous sommes dirigés vers les Malborough Sounds. Alors pour information un Sound c'est comme un Fjord mais au lieu d'avoir été formé par un glacier, le Sound lui a été formé par une rivière. Paysages magnifiques encore une fois. J'étais vraiment heureuse de passer un peu de temps dans cet endroit car il est très différent de ce que j'avais vu auparavant en NZ et c'est un lieu riche d'une faune très varié. Nous avons fait une petite croisière pour aller sur Motuara Island où en 1770 le capitaine Cook proclama l’ile du sud Anglaise (avec la petite pose de drapeau qui va bien) et qui est maintenant une réserve naturelle avec un accès aux touristes très limité. On a eu la chance de voir des phoques, des pingouins, des dauphins, et des tas d'oiseaux différents lors de la croisière et sur cette toute petite île.

Ensuite le lendemain on a loué un kayak et on est parti à l'aventure sous un temps franchement magnifique pour une journée d'automne! C'était top! Dernier bain dans le pacifique pour moi…

Après une nuit de camping avec la plus belle vue que je n'ai jamais eu à mon réveil grâce à un levé de soleil époustouflant, nous avons conduit au travers des montagnes et de la Molesworth Station (la plus grande ferme de NZ ) pendant environ 4h pour aller à Hanmer Spring où nous avons bien évidement profité d'un super moment de détente aux thermes. 

Le lendemain temps était en accord avec mes émotions pour cette dernière journée en Nouvelle Zélande: de l'eau, beaucoup d'eau. Nous avons rejoint Christchurch sous ce triste temps, et décidé de visiter quand même cette ville. Cependant nous n'avons pas vraiment fait les touristes ordinaires, nous avons joué... On a joué à chaque jeu qui se présentait devant nous, jeu de dames et jeux musicaux recyclés, tyroliennes et toboggan géants pour enfants, ainsi que jeux vidéo installés dans la rue. On a fini trempé mais on s'est bien amusé!

Je pense que c'était nécessaire de jouer pour que je puisse garder un sourire sur mes lèvres en ce dernier jour dans ce pays.... mon pays. 

Le départ a été déchirant, et encore aujourd'hui je ne peux empêcher mes larmes de couler en repensant à ce jour. C'était mon choix de partir, mais cela ne rend pas la chose plus facile. 

Cela fait exactement 5 mois aujourd'hui que je suis rentrée en France. Il ne se passe pas un jour sans que ma vie en NZ ne me manque, l’humour des Kiwis (habitants de NZ), le chant des Fantails (oiseau tout mignon), la facilité de l’administration, la nature sauvage présente partout, la simplicité de la vie en générale… mais je ne regrette pas mon choix car j'ai des projets, des buts et une envie plus forte que tout d'aller toujours de l’avant dans la vie. 

Même si l'idée d'y retourner me traverse l'esprit régulièrement je sais que ma vie n'est plus là bas. J'irais ailleurs sûrement... l'envie de repartir est trés forte.

Je suis maintenant habitée par ce sentiment étrange que chaque immigré/expat ressent lorsqu'il rentre au pays: être un étranger partout. J'étais l'étrangère là bas et je suis maintenant devenue étrangère dans mon propre pays. En 3 ans j'ai changé, beaucoup, j'ai grandi, j'ai mûri, et je me suis adapté à une autre culture et une autre façon de vivre. De retour ici il est difficile voire impossible de se remettre dans le moule, de parfois comprendre ses amis ou de se faire comprendre. C’était difficile au début d’assumer que j’avais changé, que je ne correspondait plus forcément à ce que les gens attendaient de moi. Petit à petit je m’assume plus et si je m’éloigne un peu de certaines personnes c’est juste qu’on n’est plus sur la même longueur d’onde mais pas parce que je ne les aime plus bien au contraire, mais chacun doit vivre sa vie comme il l'entend.

Ce sentiment d'être en décalage ne me quitera surement jamais mais j'apprends à vivre avec un peu plus tous les jours et il devient une force. Je me sens chez moi nul part et partout à la fois... 

Partir vivre à l'étranger seule est une expérience unique, personne ne te dit quoi faire, où aller et surtout quoi penser. C'est un peu comme si j’avais eu des œillères (mon éducation, ma culture, mes croyances...) qui me faisaient aller dans une direction, mais celles-ci ont disparu une fois en NZ me laissant perdue sans repère et surtout sans but. Il m'a fallu experimenter et chercher à l'intérieur de moi même ce que je voulais vraiment. Finalement être sur une petite île au milieu du pacifique était l’endroit parfait pour faire ce genre de prospection intérieur. C'est sûrement pour cela que j'ai pris 3 ans là bas au lieu de 6 mois, je n'étais pas prête à rentrer avant. 

J’étais là où je devais être. 

 La Nouvelle Zélande est un pays magnifique par ses paysages variées que vous avez pu voir au travers de mes photos, mais surtout par sa culture et son peuple. C'est finalement cela qui fait la beauté de mon voyage là bas. Les personnes qui ont croisées ma route étaient gentilles, généreuse, aidantes, ouvertes d'esprit et surtout elles m'ont fait confiance et cru en moi (probablement plus que je ne l'aurais fait moi même). Je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de partager des moments qu’ils étaient durs ou heureux, que cela soit une heure, un jour ou des années avec toutes ces personnes, elles seront toujours dans mon coeur et font maintenant partie de moi…

Je vous aime fort!

 

Here we are, last post about New Zealand.

 In our program for those last days of our road trip before I jump on the plane back to France (with a little stop in Australia on my way of course) a day walk in the Abel Tasman National Park. I had already hiked for a day in this park two years before, so we decided to start our trip by the other end of it. That was a good call, we just saw few people on this side on the track. (Most of the trampers stop earlier on the start and reach back their starting point by boat)

 Then we went to the Marlborough Sounds region. So for your information a Sound is like a Fjord, but instead of being shaped by a glacier, a sound was shaped by a river. Once again stunning landscapes! I was really happy to spend time over there as it’s quite different from all I’ve seen before in NZ and the wildlife is pretty amazing there! We did a wee cruise to reach Motuara Island, where captain Cook, in 1770, proclaimed British sovereignty over the South Island (with the little flag on the top of the hill of course), which is now a wildlife sanctuary with a restricted access. We got to see penguins, dolphins, seals, and plenty of beautiful birds during the cruise and on the island.

 The next day we rented a kayak and went for a fun adventure, paddling under a amazing weather of a fall day! It was awesome! It was also my last dip in the pacific ocean for me..

 After a camping night with the most beautiful sunrise I’v ever seen in my life, we drove through the mountain and the Molesworth Station (largest farm in NZ) during about 4h to go to Hanmer Springs where we enjoyed a relaxing time in the hot pools!

 The day after the weather was in harmony with my feelings for my last day in NZ: rainy and sad. We reached Christchurch and decided to visit this city anyway. However we did do the perfect tourist’s tour, we actually played… We played with every game we found on our path, checkers and recycled musical games, Zip lines and slides for kids and even a giant video game on the street. We ended up completely wet but we had so much fun!

 I think it was totally necessary for me to play like this, I managed to keep a smile on my face for this last day in this country … my country.

 Leaving was heartbreaking and even now I can’t stop my tears when I think about this day. It was my own choice to leave, but it didn’t make that any easier.

 I’m back in France since exactly 5 months today. There is no day I don’t miss my life in NZ, the Kiwis’ humour, the Fantails’ song, the easy administration, the wilderness all around and the simple way to live over there…but I don’t regret my choice because I have dreams, goals and I'm determinate to always move forward.

Even tho the idea of going back there pop regularly in my head, I know my life is not over there anymore. I’ll probably go somewhere else… The desire of moving again is too strong.

I now got this strange feeling that every immigrate/expat knows when he goes back to his country: being a stranger everywhere. I was a stranger over there and I became a stranger in my own country. In 3 years I changed, a lot, I grew up and I became wiser (I hope), I adapted myself to an other culture and lifestyle. Back here it’s hard, and almost impossible, to go back to the mold, sometimes to understand and to be understood by friends. I was hard at first to assume I changed, and I wasn’t anymore who people excepted me to be. Little by little, I assume myself better and I tend to take some distance with some friends. It is just because we’re not on the same page anymore, not because I don’t love them anymore. It’s the opposite, I love them but everyone got to live the life they want the way they want…

 I think this feeling of being different is never going to go, I’ll learn to live with day after day and It’s becoming a strength. I feel home nowhere but everywhere at the same time…

 Going abroad on your own is a unique experience, nobody tells you what to do, where to go and most important what to think. It’s a like I had blinkers (my education, my culture and my beliefs..) which made me go one way, but those disappeared quickly once in NZ, letting me without goals, totally lost. I had to experience different things and look inward what I actually wanted. Finally being in a small island lost in the middle of the pacific ocean was perfect to do this kind of inner exploration. It’s probably why I ended up staying 3 years instead of 6 months, I wasn’t ready to go back in France before.

 I was exactly where I needed to be.

 New Zealand is an amazing country by its various landscapes you got to see through my picture but mostly by its culture and its people. It’s actually why my experience there was so beautiful. All the persons who crossed my path were kind, compassionate, generous, helpful, openminded, and they trust me (probably more that I would have myself). I’m so grateful I had to chance to share a bit of time with them, happy or not, and for an hour, a day or year. They always will be in my heart and are now a part of who I am…

Love you all!

 

IMG_1061

Wainui Bay

IMG_1091

IMG_1129

Abel tasman national park

IMG_1163

Malborough Sounds

IMG_1176

Pingouins/ penguins 

IMG_1198

Seal / phoque

IMG_1224

 

Saddleback bird 

IMG_1230

IMG_1231

 

NZ Robin bird

IMG_1256

IMG_1291

IMG_1329

IMG_1347

IMG_1381

King Shags

FILE0192

FILE0201

FILE0194

FILE0207

FILE0211

FILE0232

FILE0242

FILE0251

IMG_1388

 

Clifford bay with the most beatiful sunrise/ Le plus beau lever de soleil à Clifford bay

IMG_1402

IMG_1415

 

Molesworth Station

IMG_1426

Recycled checkers in Christchurch. Jeu de dames recyclé à Christchurch

 

Publicité
Commentaires
Les Yeux de Camille
  • Mes photos de voyages, découvertes, rencontres et humeurs... Je mets beaucoup d'énergie et de coeur dans ces photos, merci de ne pas les utiliser sans au préalable m'envoyer un petit mot doux. Merci :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Yeux de Camille
Newsletter
Publicité